Equipes Triathlon/Duathlon

Le Caen Triathlon est représenté aux championnats de France des clubs de triathlon et duathlon, chez les femmes et les hommes.

Le championnat de France est un championnat par équipe de 5 athlètes (+ 2 athlètes de moins de 23 ans), sur un format S, dans lequel le classement pour chaque étape est fait en comptabilisant les points des 3 premiers arrivés de l’équipe. Pour chaque étape, l’équipe ayant le moins de points est la mieux classée. Ce sont des courses individuelles mais le classement par équipe impose des stratégies permettant de tirer le meilleur profit des spécialités de chaque coéquipier. Dans ces courses, le drafting est autorisé, le rythme de course est effréné et le spectacle est garanti.

Tout licencié au club ayant le niveau requis peut, s’il le souhaite, intégrer les équipes.

Mikaël, l’entraineur, réalise des entrainements spécifiques pour les athlètes des équipes afin de les préparer au mieux pour les échéances. Ainsi, l’investissement est total, et le rythme soutenu. Mais comme on l’a vu en 2019, le travail paye et les objectifs sont à notre portée.

Les équipes s’entourent alors d’un entraineur (Mikaël) et d’un manager (Nicolas Rousseau). Ce dernier est chargé, entre autres, d’établir la composition des équipes pour les différentes étapes des championnats.

Planning Compétition des équipes Saison 2020

D1 duathlon Hommes


Cette année, et pour la première fois dans l’histoire du club, le Caen Triathlon participera au championnat de France de 1ère Division, c’est à dire le plus haut niveau national, après une très belle année 2019 où le Caen Triathlon a terminé sur la plus haute marche au terme du championnat de D2.

Le Championnat de France des clubs masculins de 1ère Division de Duathlon, se déroule sur un circuit de 5 étapes.
Chaque club peut engager 5 athlètes titulaires par étape et 2 athlètes de moins de 23 ans. Les 3 premiers arrivés classent l’équipe. A l’issue de chaque étape, un classement club est établi.
A l’issue des 4 étapes, les 3 premiers clubs du classement général montent en 1ère Division.

Le calendrier 2020 est le suivant :

Etape 1 – 29 mars – PAILLENCOURT (59)
Etape 2 – 10 mai – PARTHENAY (79)
Etape 3 – 24 mai – LOMME (59)
Etape 4 – 20 septembre – VAIRE (85)

Finale D1 – 27 septembre – Arthon (36)

Equipes féminines triathlon et duathlon


Cette année encore, les équipes féminines de triathlon et duathlon s’étoffent, avec des athlètes supplémentaires spécialistes de la natation ou de la course à pied.

Une équipe participera au championnat de France D2 de duathlon. L’autre au championnat de France D3 de triathlon.

Les Championnats de France des clubs féminins de D2 duathlon et D3 triathlon se disputent sous la formule d’élimination directe sur 3 niveaux : sélection régionale, demi-Finale par zone (Nord, Nord-Est, Sud-Est, Sud-Ouest, Centre-Ouest) et finale. La Finale réunit l’ensemble des clubs qualifiés à l’issue des demi-finales de Zone.

Date des manches de D2 duathlon:

  • Sélectif régional : 22 mars à CAEN
  • Demi-finale : 20 septembre à VAIRE (85)
  • Finale : 29 septembre à Arthon (36)

Date des manches de D3 triathlon :

  • Sélectif régional : 17 mai à Bonneville sur iton
  • Demi-finale : 31 mai à La Roche sur Yon (85)
  • Finale : 29 août à SAINT PIERRE D’ALBIGNY (73)

D3 triathlon Homme


En 2019, l’équipe de triathlon homme est allée jusqu’en finale des championnats de France à Saint Pierre D’Albigny. Sur le même principe que pour les équipes féminines, le championnat de France de triathlon D3 se fait en 3 manches : une manche de sélection régionale, une demi-finale inter-régionale et une finale nationale.

Le niveau en D3 est très élevé mais l’équipe a su passer les étapes de qualification pour se glisser en finale et accéder aux portes de la montée en D2 sans y parvenir. Cette année encore, nous compterons sur une équipe motivée et compétitive pour jouer des coudes en finale.

      Date des manches de D3 triathlon :

    • Sélectif régional : 17 mai à Bonneville sur iton
    • Demi-finale : 31 mai à La Roche sur Yon (85)
    • Finale : 29 août à SAINT PIERRE D’ALBIGNY (73)