MODE D’EMPLOI DE L’ENTRAINEMENT AU CAEN TRI !

La pratique collective de l’activité sportive est l’un des principaux facteurs de motivation des athlètes.

Les épisodes successifs de confinement ont renforcés ce désir de pratique en groupe !

Cela permet de profiter de l’émulation collective, favorise l’assiduité et la régularité de la pratique sportive. La progression individuelle est donc également favorisée.

Il est également important de noter que l’entrainement favorise la progression des performances si un certain nombre de fondamentaux sont respectés :

  • La régularité de la pratique sportive : Il est préférable de réduire sa fréquence hebdomadaire d’entrainement et d’être capable de tenir le rythme toute l’année !
  • La progressivité de la pratique sportive : Il faut être vigilant à ne pas augmenter son volume d’entrainement trop rapidement mais le faire avec de la progressivité.
  • L’alternance des charges d’entrainement : L’entrainement ne signifie pas “intensité maximale” à chaque séance. Il est également essentiel de savoir s’entrainer à des basses intensités. S’accorder des temps de récupération entre chaque séance intensive est l’un des éléments essentiels pour progresser.
  • La variété des intensités et des allures d’entrainement : S’entrainer toujours à la même allure ne surprend plus la physiologie du sportif et n’amène donc pas vers la progression. La variété des allures contraint le corps du sportif à s’adapter continuellement et donc à progresser.

Il est essentiel de mettre en avant l’un des principaux facteurs de la progression :

  • Le respect des intensités et de ses allures d’entrainement : S’entrainer à la bonne allure est l’une des conditions pour ne pas se blesser, être en réussite sur la séance d’entrainement proposée et donc progresser.

Afin de vous accompagner en ce sens, nous vous proposons un ensemble de tableau qui doivent vous permettre de repérer vos intensités et vos allures d’entrainement. Nous vous conseillons de prendre le temps de les consulter afin d’avoir une idée de l’effort à fournir selon les séances clubs proposées.

Attention car chaque athlète est unique. Ces tableaux vous permettent d’orienter l’intensité de votre effort.

Vos expériences durant les entrainements doivent vous permettre d’affiner vos allures selon les intensités demandées.

Les Entraineurs du club se tiennent également à votre disposition pour échanger à ce sujet. N’hésitez pas à les solliciter.

BON ENTRAINEMENT A TOUS ET A TRÈS VITE SUR LES SÉANCES DU CLUB !!!

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